Conférenciers

Thierry AMEGLIO

Thierry Améglio (INRAE PIAF, Clermont-Ferrand, France) est un scientifique senior du département AgroEcoSystem de l’INRAE (Institut national français de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). Il est écophysiologiste et s’intéresse à la relation à l’eau et à la biologie hivernale des arbres, à la foresterie urbaine et aux villes intelligentes, ainsi qu’aux biocapteurs pour la croissance et la vitalité des arbres. Il a publié plus de 120 articles dans des revues à comité de lecture et a produit 2 licences de connaissance (Xyl’em : un dispositif de mesure du taux d’embolie gazeuse dans les branches et les pétioles des arbres. e-PepiPIAF : un système sans fil, autonome et connecté de suivi et d’évaluation de la croissance et de la vitalité des arbres (résistance à la sécheresse et au gel, etc.) qui mesure, mémorise et transmet à distance les micro-variations du diamètre des organes (sensibilité inférieure au micron) et de la température de l’air au point de mesure, sans perturber son fonctionnement.

La plupart de ces articles sur le fonctionnement de l’eau et la biologie hivernale ont porté sur le noyer.

Conference: Mercredi 14 Juin, au matin

Catherine BAROS

Catherine Baros est responsable d’études consommation à la Direction Prospectives et Etudes Economiques du CTIFL. Combinant une expertise en marketing et en socio-économie, elle est spécialisée dans l’analyse de la consommation alimentaire. Elle réalise pour la filière des études qualitatives, et quantitatives sur la consommation des fruits et légumes : perception, connaissance, modalités d’achat, de préparation et de consommation de cette famille de produits, à domicile et hors domicile. Elle participe à des projets européens tels que Good pour la partie analyse de la consommation, elle co-anime également un groupe de travail consacré à la Transition Alimentaire dans le cadre du RMT Filarmoni (réseau mixte technologique) réunissant filières animales et végétales, instituts techniques et partenaires académiques.

THEMATIQUE: Tendances de la consommation alimentaire et particulièrement les fruits & légumes depuis la crise sanitaire (2020) et face au dérèglement climatique : perception de l’offre, attentes, comportements d’achat et de consommation.

Mardi 13 Juin, l’après-midi

Pat J. BROWN

Pat J. Brown est sélectionneur de fruits à coque et professeur associé au département des sciences végétales de UC Davis, où il dirige le programme d’amélioration des noix et le programme d’amélioration des pistaches. Il a obtenu son doctorat en biologie végétale à l’université Cornell en 2008, a effectué un post-doc à Cornell de 2008 à 2010, et est passé du statut d’assistant à celui de professeur associé à l’université de l’Illinois, Urbana-Champaign, dans le département des sciences végétales, de 2010 à 2017, avant de rejoindre UC Davis. Les recherches de M. Brown sont axées sur l’intégration des données génomiques et phénomiques dans les programmes appliqués de sélection végétale. Les traits ciblés chez le noyer et le pistachier comprennent la précocité, la qualité et la composition du grain, et la modification de la phénologie et de la tolérance au stress abiotique pour améliorer la résilience au changement climatique.

THEMATIQUE: Matériel Végétal et Génétique

Mercredi 14 Juin, au matin

Florent P. TROUILLAS

Florent Trouillas est professeur associé de Cooperative Extension au département de phytopathologie de l’université de Californie, Davis et au Kearney Agricultural Research and Extension Center. Il a obtenu un doctorat en phytopathologie en 2009 à l’université de Californie, à Davis. Le Dr Trouillas est spécialisé dans la pathologie des cultures de fruits et de noix et ses activités comprennent la recherche fondamentale et appliquée qui vise à élucider l’étiologie et la biologie des maladies des plantes, et à développer des stratégies de lutte intégrée contre les parasites. Il a établi un vaste programme de recherche sur le chancre, les maladies transmises par le sol ainsi que les maladies fruitières et foliaires de l’amandier, du cerisier, de l’olivier, du pêcher, du pistachier et du noyer. Ses recherches portent sur la taxonomie fongique et bactérienne, la phylogénomique, la détection moléculaire des agents pathogènes des plantes ainsi que le développement de solutions de biocontrôle et d’alternatives culturelles aux fongicides chimiques. Ses activités de vulgarisation et d’éducation coopératives comprennent la formation des agriculteurs et des conseillers en lutte contre les ravageurs au diagnostic et à la gestion des maladies. Il est également conférencier pour divers cours spécialisés en phytopathologie.

THEMATIQUE: Maladies Emergentes en Lien avec le Changement Climatique

Jeudi 15 Juin, au matin

Daniel WIPF

Daniel Wipf est professeur à l’université de Bourgogne à Dijon. Il dirige l’équipe Mycorhizes de l’Unité Agroécologie (INRAE). Son groupe de recherche possède une expertise reconnue dans l’étude du développement de la symbiose mycorhizienne à arbuscules. Il s’est concentré sur les processus cellulaires précoces impliqués dans les mécanismes de reconnaissance de l’hôte fongique ainsi que sur les mécanismes de transferts de nutriments à l’interface biotrophe. L’équipe est et a été impliquée dans plusieurs projets nationaux et internationaux liés à la génétique moléculaire, à la pertinence agricole et à la génomique fonctionnelle des interactions plantes-microbes.
Daniel Wipf a publié plus de 70 articles. Il a une longue expérience des projets collaboratifs : il a été coordinateur ou partenaire de plusieurs projets académiques en Allemagne et en France (Fondation allemande pour la science (DFG), Ministère français de la recherche, Conseil régional de Bourgogne, COST, DAAD, PROCOPE…), ainsi que de projets en collaboration avec des partenaires industriels (ANRT, ANVAR, OSEO, Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté). Daniel Wipf est expert pour plusieurs structures nationales et internationales.

THEMATIQUE: Agriculture Bio, Agroforesterie, Autres Productions

Mardi 13 Juin, au matin